Hardox® HiAce résiste à 60 % d’humidité dans une centrale de chauffage urbain à biomasse
Dans les environnements corrosifs acides comme ceux que l’on trouve souvent dans les usines de valorisation énergétique des déchets, l’acidité oxyde la surface de l’acier. Celui-ci devient plus sensible à l’usure, même lorsque l’équipement est fabriqué dans un matériau très dur. Trosa Energi, qui appartient à Statkraft, le plus grand producteur européen d’énergie renouvelable, reçoit des copeaux de bois sur un quai de chargement, avant de les transformer en énergie thermique. Mais ces copeaux présentent une teneur en eau assez élevée (environ 60 %), ce qui entraîne la corrosion du quai de chargement de la centrale. Deux ans après la mise en œuvre de Hardox® HiAce, ils n’ont remarqué aucune usure à ce jour.
×
Les cylindres de recyclage en acier Hardox® HiAce durent trois fois plus longtemps
Est-il possible d'économiser 70 % sur l'entretien, et dans le même temps, faire durer ses équipements plus longtemps tout en utilisant moins d’acier ? C’est exactement ce que Stena Recycling a fait en adoptant Hardox® HiAce. Stena Recycling utilise de grands cylindres en acier pour nettoyer et séparer les métaux non ferreux à un débit d'environ 1 000 tonnes par jour. Ce procédé à l'eau rend l'usure particulièrement corrosive. Cette usure excessive entraînait des frais d’entretien élevés, avec de nombreuses interruptions pour maintenance. Il fallait que Stena Recycling trouve une solution plus performante que l’acier inoxydable. Celle-ci s'est présentée sous la forme de l'acier Hardox® HiAce.
×
Hardox® HiAce lutte contre l’usure et la corrosion dans uine centrale de cogénération à la biomasse
Hardox® HiAce a été utilisé avec succès pour lutter contre l’usure et la corrosion dans les centrales thermiques à biomasse. Metallbau Perger GmbH & Co.KG a utilisé cet acier innovant dans la construction de la centrale à biomasse de Regionalwerke Neckar Kocher. La décision d’utiliser Hardox® HiAce a été prise sur la base d’une recommandation de Metallbau Perger et de SSAB. La centrale fonctionne efficacement et produit à la fois de l’électricité pour le réseau public et de l’eau chaude et du chauffage urbain pour environ 500 clients.
En 2022/23, d’importants travaux de maintenance ont été réalisés sur les zones à forte usure de l’usine, y compris la benne preneuse multicoque, le revêtement de réservoir de carburant et la technologie de convoyage vers le brûleur, à l’aide du tout nouveau Hardox® HiAce. Cet acier offre une excellente résistance à l’usure et convient particulièrement aux environnements acides. Son utilisation ne se limite pas aux centrales à biomasse, mais s’applique également à d’autres applications dans les centrales électriques.